Du Lundi au Vendredi de 8h à 20h - Prise de RDV par téléphone au 04 76 25 79 81

Les soins & spécialités - Rééducation

Rééducation

Kinésithérapie

Nous prenons en charge les différentes pathologies des champs de compétences du kinésithérapeute (ortho-traumatologie et post opératoire, kiné du sportif, rhumatologie, pédiatrie, gériatrie, neurologie, pneumologie, cardio-vasculaire et lymphatique, post partum, périnéo sphinctérien, trouble de l’équilibre, ORL…).

Tarif : remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles sur prescription médicale

Méthode McKenzie

MDT

La méthode McKenzie (Mechanical Diagnosis and Therapy – MDT) est une méthode d’évaluation et de traitement des douleurs mécaniques de la colonne vertébrale avec ou sans irradiation dans les membres (sciatiques, cruralgies, névralgies...).

Après une évaluation rigoureuse (valide et fiable) composée d’un interrogatoire et d’un examen clinique, la douleur du patient est classée en différents syndromes afin d’élaborer une stratégie thérapeutique.

MDTCette méthode s’appuie sur l’implication du patient dans sa guérison en donnant la priorité à des techniques d’auto-traitement. Le traitement McKenzie est donc basé sur l’éducation du patient et sur la réalisation d’exercices actifs pour soulager les douleurs.

Par ailleurs, le MDT a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales, qui lui confèrent une forte validité.

Pour plus d’informations www.mckenzieinstitute.org

Tarif : remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles

Méthode Mézières

MezieresLa méthode Mézières est une méthode de rééducation globale et individuelle. Elle se distingue par une approche originale de l’homme et de la maladie en considérant l’être humain dans son ensemble.

Toute partie du corps est en relation avec le reste du corps par la solidarité des muscles qui s’organisent en chaînes. Pour lutter contre les compensations, le kinésithérapeute Mézièriste utilise des postures d’étirement qui permettent d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées.

Au-delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive.

Pour plus d’informations www.methode-mezieres.fr

Tarif : Nous contacter, prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Ergonomie

PostureL’Ergonomie est la science du travail, elle permet l’adaptation du travail à l’homme. Cela a pour but d’améliorer le bien-être de l’Homme et son efficacité globale.

Une analyse complète des postures au travail permet de déceler les contraintes éventuelles sur l’organisme et d’apporter des réponses biomécaniques à d’éventuelles plaintes de l’opérateur. Après cette analyse, des solutions posturales, matérielles ou organisationnelles vont pouvoir être apportées.

En tant que Kinésithérapeute-Ergonome, nous pourrons intervenir sur le plan de la posture au poste de travail ou sur la gestuelle dans plusieurs domaines. Une analyse peut être réalisée à l’échelle individuelle ou collective, elle est réalisée sur le lieu de travail.

Nous contacter pour un devis

Kinésithérapie des musiciens

Formé par Marie-Christine MATHIEU, Sébastien apporte son expertise au service des musiciens, le but est d’améliorer la coordination, l’efficience et la précision du geste.  Tous les instruments peuvent être concernés, il fera un bilan des gênes occasionnées et des questionnements posturaux, puis il traitera le corps dans son ensemble et prendra en considération l’instrument.

Pour plus d’informations : www.intelligencedumouvement.fr et livre « gestes et postures du musicien »

Rééducation maxillo-faciale

La rééducation maxillo-faciale s’intéresse à la sphère oro-faciale càd à l’ensemble du maxillaire supérieur, de la mandibule et des parties molles de la face et du cou. Cette rééducation spécialisée prend en charge les pathologies suivantes :

- Dysfonctionnent de l’appareil manducateur (DAM) ou dysfonctionnement temporo mandibulaire (DTM) caractérisé le plus souvent par des douleurs, des bruits articulaires, une perturbation de la cinétique mandibulaire pouvant aller jusqu’à une limitation de l’ouverture buccale.

- Rééducation des praxies labiales, linguales, jugales et ventilatoires plus connue sous le nom de rééducation linguale accompagnant les patients ayant eu ou étant en cours de traitement orthodontique.

- Traumatologie faciale et fractures de la face.

- Chirurgie orthognatique, prise en charge en pré-opératoire et post-opératoire immédiate et à distance.

- Paralysie faciale périphérique, « a figore » ou secondaire à un traumatisme ou post-chirurgicale.

- Cicatrices d’origine traumatique ou chirurgicale.

- Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

- Traitements post carcinologique.

Cette prise en charge nécessite un bilan spécialisé et une rééducation adaptée et personnalisée au patient et à sa pathologie.